Mardi 1er avril

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La folie à l'écran est une question qui a mobilisé les cinéastes. Shock Corridor de Samuel Fuller  et Take Shelter de Jeff Nichols programmés par l'Écume des Films, nous ont donné deux visages du malade mental. Révisons cette semaine nos classiques avec l'un des fous les plus impressionnants, celui de Shining. Gérard Boittiaux, psychiatre, participera à un échange sur le sujet à l'issue de la projection.

 

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

 

Autre diffusion lundi 31 mars à 18h10

 

 

 

 

 

Mercredi 2 avril

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez nous rejoindre dans la fameuse chambre 237 de l’hôtel Overlook ! Rodney Ascher est l’auteur de ce documentaire réalisé sur le film de Stanley Kubrick Shining.

 

 Room 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. Le film ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film.

 

 

 

 

 

Mercredi 2 avril

14h30

 

Ciné Filou Goûter

dès 3 ans

 

 

Programme de quatre courts métrages pour les petits (durée 45mn).

Projection d’IDA dimanche 6 avril à 18h00 

 

 

 

  

 

 

Dimanche 6 avril

18h00


  

 

 

 

 

 

 

Le dernier long métrage dePaweł Pawlikowski nous emmène dans la Pologne de l’après-guerre. Ce film fait partie de la sélection du Prix Jean Renoir des Lycéens.

 

.Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

 

 

 

 

 

 

Mardi 8 avril

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce documentaire de Claus Drexel racontant le quotidien d’une dizaine de SDF parisiens a été présenté en avant-première au dernier festival de Cannes.

 

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

 

Autre diffusion lundi 7 avril à 18h00

 

 

 

 

 

Jeudi 10 avril

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le très remarqué dernier film du québécois Jean-Marc Vallée vient de recevoir trois oscars dont celui du meilleur acteur pour Matthew McConaughey.

  

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

 

Autre diffusion dimanche 13 avril à 18h00

 

 

 

 

 

 

Mardi 15 avril

20h00

 

En présence de la réalisatrice Sophie Fillières

 

 

 

 

Pomme et Pierre.Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ? Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux. "Arrête ou je continue" l’un comme l’autre pourrait le dire. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le kway, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste… Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…

 

Autre diffusion lundi 14 avril à 18h00



 

 

Mercredi 16 avril

14h15

 

Ciné-club Enfants suivi d’une animation MACAO

 

dès 3 ans

 

 

 

 

 

 

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur…

 

 

 

 

 

Jeudi 17 avril

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Épaulée par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.

 

Autre diffusion dimanche 20 avril à 18h00

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 avril

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

 

Autre diffusion lundi 21 avril à 18h00

 

 

 

 

 

 

Jeudi 24 avril

20h00

 

 

 

Only Lovers Left Alive est le nouveau film de Jim Jarmusch, réalisateur de Dead Man, Ghost Dog ou encore Broken Flowers.

 

 

 

 

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite soeur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

 

Autre diffusion dimanche 27 avril à 18h00



 

 

Lundi 28 avril

14h30

 

Ciné Filou

dès 3 ans

 

Suivi d’une animation : Comment fait-on un film d’animation en volume ?

 

 

 

 Les univers mélodieux de Chopin et de Beethoven s'animent dans une série de courts-métrages animés. Le principal, Le Piano Magique, raconte l'histoire d'Anna, qui découvre un piano brisé. Celui-ci se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagné de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de lʼEurope.

 

 

 

 

 

 

 

MARDI 29 avril

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

 

Autre diffusion lundi 28 avril à 18h00