Mardi 4 février à 20h20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’écume vous propose le film Rêve d’Or de Diego Quemanda-Diez (co-production Mexique / Espagne). C’est l’histoire de trois amis guatémaltèques, Juan, Sara et Samuel, qui entreprennent de traverser le Mexique pour immigrer aux USA. Leur parcours va transformer en profondeur leur rapport au monde et aux autres…

 

Ce film est proposé dans le cadre du Prix Jean Renoir des Lycéens.

 

Autre diffusion lundi 3 février vers 18h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mercredi 5 février à 20h30 au CinéMoViKing

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement à ne pas manquer : nous vous proposons de découvrir le plus ancien long métrage d'animation conservé : Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926).

La projection de ce chef d'oeuvre de l'animation allemande réalisé entièrement en papier découpé sera accompagnée musicalement par Mauro Coceano. 

 

Soirée en partenariat avec l'ESPE et la Maison de l'Image de Basse-Normandie

 

 

 

 

 

 

Jeudi 6 février à 20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? 

 

La projection du documentaire d'Olivier Peyon Comment j'ai détesté les maths sera suivi d'un débat animé par Samuel Voisin, formateur en mathématiques à l'ESPE de l'Académie de Caen.

 

Rediffusion dimanche 9 février vers 18h00

 

 

 

 

mardi 11 février à 20h00

 

 

 

 

Nous vous proposons de découvrir le 3ème long métrage de Katell Quillévéré, jeune réalisatrice de 34 ans. À noter que Suzanne est nominé à cinq reprises aux prochains Césars du cinéma, notamment dans la catégorie meilleure actrice pour la performance de Sara Forestier qui interprète le rôle-titre.

  

Fille-mère à l'adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa soeur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l'entraine dans sa dérive. S'ensuit la cavale, la prison, l'amour fou qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle...

 

Autre diffusion lundi 10 février à 18h00

 

 

 

 

 

 

 Jeudi 13 février à 20h00

 

 

 

 

 

 

Film japonais de Hirokazu Koreeda, auteur du remarqué I wish en 2012, Tel père, tel fils a reçu le Prix du Jury au dernier festival de Cannes.

 

 

 

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…

 

Autre diffusion dimanche 16 février à 18h00

 

 

 

 

 

 Mardi 18 février à 20h00

 

 

 

 

 

 

Philippe Garrel continue dans La Jalousie son exploration des limites de l’autofiction au cinéma, faisant se croiser dans son nouveau film personnages et souvenirs personnels, membres de sa famille et vies fantasmées.

 

 

Louis quitte Clotilde avec qui il a eu un enfant pour Claudia. Louis et Claudia font du théâtre. L'un enchaîne les rôles tandis que l'autre ne joue pas. Claudia aime Louis, mais elle a peur qu'il la quitte. Un soir, elle fait la rencontre d'un architecte qui lui propose du travail. Louis aime Claudia, mais maintenant c'est lui qui a peur qu'elle le quitte... Et au milieu, il y a Charlotte, la fille de Louis.

  

Autre diffusion lundi 17 février à 18h00

Samedi 22 février à 16h30 au CinéMoViKing

 Master Class de Marcos Uzal : être critique de cinéma

 

Au programme :

  • petite histoire de la critique en France : André Bazin, Serge Daney...
  • la critique aujourd'hui,
  • des films ou cinéastes ayant divisé la critique !

 

Gratuit, en salle de salle de cinéma, avec des extraits célèbres de films.

 

 

Marcos Uzal est critique et réalisateur de cinéma. Il écrit pour les revues Exploding, Cinéma, Vertigo et Trafic, dont il est membre du comité de rédaction. Il est également programmateur à l’auditorium du musée d’Orsay. Depuis une dizaine d’années, il anime régulièrement des ateliers de cinéma destinés au jeune public et des formations pour les professeurs des écoles et les bibliothécaires de l’image.

 

 

 

 

Samedi 22 février à 20h00

 

 

 

Cet après-midi de cinéphilie se terminera par la projection du dernier film de Serge Bozon Tip Top avec Isabelle Huppert, François Damiens et Sandrine Kiberlain.

 

 

 

 

 

Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top !

 

 

 

 

 

 Lundi 24 février à 20h00

 

 

Soirée en partenariat avec la Confédération Paysanne de la Manche, en présence du réalisateur Arnaud Brugier

 

 

 

 

 

 

 

 

Un film où vous verrez comment la Politique Agricole Commune a largement contribué aux bouleversements agricoles, alimentaires, territoriaux, économiques et sociaux de la France et de l'Europe.

En allant à la rencontre de nombreux témoins de l'application de cette politique des années 60 à aujourd'hui, le filmpermet de mieux comprendre les changements radicaux qui ont eu lieu. Il aide à se projeter dans un avenir qui se dessine d'une drôle de façon au vu de la dernière réforme en date, celle de 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 Mardi 25 février à 20h30

 

 

 

Soirée proposée dans le cadre de la semaine chrétienne du cinéma

 

 

 

 

 

 

Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète "Tu n’as rien vu à Hiroshima". Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la 2ème guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

Le programme complet de la semaine chrétienne à télécharger
programme_semaine_chretienne_14.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

 

 

 

Jeudi 27 février à 20h10

 

 

Ne manquez pas la projection du chef-d'oeuvre de Jean Cocteau inspiré du conte de Madame Leprince de Beaumont

  

en partenariat avec le Théâtre En Partance

 

 

 

 Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

 

 

Autre diffusion dimanche 2 mars à 18h15