Jeudi 27 novembre

20h00

 

 

 

 

 

  

 

 



Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse. 

 

 

Autre diffusion dimanche 30 novembre à  18h50



MARDI 4 NOVEMBRE à 20 Heures

 

Réalisé par Bertrand Bonello 

avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Léa Seydoux

Biopic  
 
1967 - 1976. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.

 

Autre séance Lundi 3 Novembre



 

DU 5 au 7 Novembre RETRO SCORSESE

 

Retrouvez le programme de cette mini retro en page spéciale

 

MARDI 11 NOVEMBRE 

 

Réalisé par     Kristian Levring
Avec   Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan
Genre     Western , Drame  (1H33)
Nationalité     Danois , britannique , sud-africain


1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

"Une facture très professionnelle, un goût des espaces, des décors, des lumières, et avant tout des personnages : le film est le rare tableau d'une Amérique composée d'immigrants (...). Certains seront refroidis pas par un aspect apprêté et un manichéisme sous-jacent; d'autres apprécieront une mise en scène recherchée et la victoire du héros". POSITIF

AUTRE SEANCE LUNDI 17 NOVEMBRE

 

MOIS DU DOCUMENTAIRE

 

 

JEUDI 13 NOVEMBRE -

 

En partenariat avec la Maison de l'Image et l'association MACAO

et en présence du réalisateur L Bécue-Renard

 

DES HOMMES DANS LA GUERRE

(of men and war)

 

Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traum

atismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

 

 


 

LUNDI 17 NOVEMBRE

20 H 30

 

Réalisé par Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud

 

l'Institut Médico Educatif, ADAPT et le Collège Lavalley vous proposent une soirée sur le thème du "handicap" illustré par le film "de toutes nos forces".

 

 

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soient. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

 

MARDI 18 NOVEMBRE

20 H 00

 

Réalisé par Nadav Lapid 
drame israélien/français avec  Sarit Larry, Avi Shnaidman, Lior Raz - 2 heures


Soirée en partenariat avec l'ESPE

 

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.

 


 


MERCREDI 19 NOVEMBRE


ALAIN CAVALIER SERA L'INVITÉ DE CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE. Il présentera son dernier long métrage à 20h00. 


  • 18 H : PATER

 

Avec     Vincent Lindon, Alain Cavalier, Bernard Bureau ....
Genre     Comédie dramatique
sorti en 2011

 

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans "Pater", vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.

  • 20 H 00 : LE PARADIS

 


"Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains… et cela à l’heure où l’amour est vif. L’innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C’est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran.
Pour tenir tête au temps, j’ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d’émotions et d’images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l’hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d’un pas aisé".

Alain Cavalier


 

MOIS DU DOCUMENTAIRE

JEUDI 20 NOVEMBRE à 20h30

 

SAUF ICI PEUT ETRE

documentaire réalisé par Mathieu Chatelier

soirée débat en présence de Daniela De Felice, monteuse du documentaire, et Antoine Fernagu, Directeur d'un centre Emmaüs,

"Mathieu Chatellier n'a pas voulu faire un documentaire didactique sur le fonctionnement d'une communauté Emmaüs. Il s'est attaché à la saisie des visages, des attitudes plus que des parcours. Ce sont les personnalités reconstruites après la souffrance qui sont filmées ; seuls deux parcours seront évoqués off sans qu'on puisse les rattacher à l'un des compagnons filmés.

Ces hommes sont des figures singulières que la vie a failli briser et qui, tel Ulysse, ont trouvé finalement un refuge. Que les compagnons filmés soient tous des hommes assez âgés, pourrait nuire s'il s'agissait de présenter un échantillon représentatif mais résonne finalement heureusement avec la métaphore homérique qui sert de fil rouge au film. Si celui-ci n'esquive pas le parfois dur labeur de ces hommes travaillant par tous les temps, il glisse doucement vers une sorte d'apaisement avec le regard final du photographe le soir."


 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 25 novembre

20h00

 

En partenariat avec le collectif

St- Lois de la solidarité internationale

 

 

 

 

 

L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue.

 

Autre diffusion lundi 24 novembre à 18h00

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 28 novembre

20h00

 

en présence de la réalisatrice Sophie Robert

 

en partenariat avec l'association Autisme en Basse-Normandie

 



Comment un enfant autiste peut-il apprendre à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation ?

 

Le film restitue l’ambiance extraordinaire qui règne dans ces équipes et qui unit les duos éducateurs-enfants, Un regard sur l'autisme porteur de beaux espoirs, celles des prises en charge éducatives, développementales et comportementales.