MOMY -

réalisé par Xavier Dolan prix du jury CANNES 2014


Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.


Dès le 8 octobre au Cinémoviking - label "Ecume des films" sur certaines séances (à surveiller)

L'Ecume des Films vous a proposé du même auteur "Laurence Anyways" et "Tom à la ferme".


 

 

 

 

 



Jeudi 2 octobre

20h00

 

 

 

 

 






À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition d’il Maestro, Qu’il est étrange de s’appeler Federico est un film hommage à Federico Fellini, à son art, sa personnalité. Ettore Scola fait revivre leur rencontre au journal Marc’Aurelio dans les Années 50, leurs amis communs, parmi lesquels Marcello Mastroianni, et surtout le plaisir partagé de faire des films.

 

Autre diffusion dimanche 5 octobre à 18h15






Mardi 7 octobre

20h05

 









L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

 

Autre diffusion lundi 6 octobre à 18h35






Jeudi 9 octobre

20h00

 









Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

 

Autre diffusion dimanche 12 octobre vers 18h00

 

 

 

Mardi 14 octobre

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

 

Autre diffusion lundi 13 octobre vers 18h00


 

JEUDI 16 OCTOBRE - 20 H

 

Réalisé par Richie Mehta avec Rajesh Tailang

drame - 1 h 36

 

C'est un geste banal, dans l'Inde d'aujourd'hui, qui tourne au drame : étranglé par la misère, un réparateur de sacs ambulant envoie son fils de 12 ans travailler illégalement à Mumbaï, où il est enlevé par des trafiquants d'enfants. Débute alors une quête impossible pour le retrouver.

 

"A travers ce suspense prenant jusqu'à son ultime plan Richie Mehta raconte les dommage collatéraux de la pauvreté extrême sans jamais forcer le trait, ajouter des larmes au drame, ni enjoliver les choses. Sa radicalité douce force l'admiration".

 

A voir aussi Dimanche 19 octobre vers 18 H



 

MARDI 21 OCTOBRE - 20 H

 

Réalisé par  Benoît Jacquot  - 1 H 46
Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni
Genre : Drame , Romance 

 

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

 

"La réussite de cette oeuvre tient à l'impeccable interprétation de l'équipe artistique. Benoit Jacquot signe certainement un des sommets de sa filmographie".

 

A voir aussi Lundi 20 octobre vers 18 H



 

JEUDI 23 OCTOBRE - 20 H

prix du scénario - Cannes 2014 

 

Réalisé par Andreï Zviaguintsev 
Avec Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov
Drame russe

 

DKolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage.

Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif...

"Zviaguintsev approfondit sa peinture dénonciatrice et désespérée de la Russie poutinienne commencée avec "Elena" et livre, une fois encore, une œuvre au scénario admirable, dérangeante, forte, superbe".

 

A voir aussi Dimanche 26 octobre vers 18 H

 



 

MARDI 28 OCTOBRE - 20 H

 


Réalisé par Patric Chiha 
Avec Florian Carove, Raphaël Bouvet, Jonathan Capdevielle
Comédie /Français ,  autrichien

 

Trois amis gays, trentenaires névrosés, parisiens agités, perdus dans les montagnes autrichiennes. Entre sommets vertigineux et gouffres abyssaux, il est peut-être temps de faire le point sur leurs vies, leurs amours et leur amitié…

"Film générationnel sur des trentenaires en manque d'amour, Boys Like Us plonge dans le milieu de l'homosexualité sans pathos ni forcer les traits. Un film sincère, tout simplement".


A voir aussi Lundi 27 octobre vers 18 H

 



 

JEUDI 30 OCTOBRE - 20 H

 

Réalisé par Gustav Deutsch  

Avec Stephanie Cumming, Christoph Bach, Florentin Groll

 Genre Drame Autrichien 
 

 

Un hommage à la peinture d’Edward Hopper et à la vie quotidienne américaine des années 1930 aux années 1960, avec la mise en scène de treize de ses tableaux prenant vie et restituant le contexte social, politique et culturel de l’époque à travers le regard du personnage féminin, Shirley.

Personnage directement inspiré de Joséphine son épouse, un modèle unique et froid. La vision d’une réalité ordinaire, sans concession.


 

"C'est bluffant, fascinant, voire obsédant tant est grande la fidélité à l'esprit et à l'atmosphère des ".

 


 

A voir aussi Dimanche 2 Novembre vers 18 H