Mercredi 2 décembre

 

20h00

 

 

En partenariat avec l’ESPE

 

 

En présence de formateurs ESPE et IEN

 

 

 

 

Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’École.

Cycle Young Eastwood


10€ pour les deux films


 

 

 


 


Jeudi 3 décembre

 

20h00


 

 

 

Vendredi 4 décembre

 

20h15


en partenariat avec l'association

Saint-Lô 44 - Roanoke

 

Intervention de Youri Deschamps

critique de cinéma

rédacteur en chef de la revue Éclipse

Flyer rétro Eastwood
rétro eastwood.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB






Mardi 8 décembre

20h00

 









Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

 

Autre diffusion lundi 7 décembre à 18h55

 

 

 

Jeudi 10 décembre

 

20h00

 

 

Cycle Révisons nos classiques

 

 

 

Intervention de Youri Deschamps

 

 

 

rédacteur en chef de la revue Éclipse et critique de cinéma

                            

 

 

 

 

 

 

A la mort de son mari, Madame Bertini décide de vivre pour elle-même malgré l'offre intéressée de deux de ses enfants qui désirent l'héberger. Sa nouvelle façon de vivre, choquante pour tous, surtout pour sa famille, lui permet de découvrir l'amitié libre et le vaste monde.


Autre diffusion dimanche 13 décembre à 19h00




Samedi 12 décembre

16h00


En partenariat avec

Les Amis des Musées Municipaux de Saint-Lô


introduction par Jean-Yves Lepetit « Qu’est-ce qu’un musée ? »

 





National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 15 décembre

 

20h15

 

 

 

 

 

 

 

Interdit au moins de 12 ans

 

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

 

Pour préparer, ou prolonger, les questions que soulève le film, nous vous signalons un webdocumentaire intéressant notamment sur la question de la représentation de la Shoah.

 

Autre diffusion lundi 14 décembre à 18h25





Jeudi 17 décembre

20h00


Soirée l’Étrange Noël

de l’Écume des Films






Interdit au moins de 12 ans

 

En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable...

 

Autre diffusion dimanche 20 décembre vers 18h00

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 décembre

20h00

 

 

 

  

 

 

 

 

Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

 

 

Autre diffusion lundi 21 décembre vers 18h00

 

 

 

 

 

Jeudi 24 décembre

 

 

15h50

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre.

 

Autre diffusion dimanche 27 décembre à 18h50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 29 décembre

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

 

Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir. 

 

 

Autre diffusion lundi 28 décembre vers 18h00

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 31 décembre

18h45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En rentrant chez lui, Pătrașcu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Pătrașcu ne se rend pas à la police... même lorsque Vali commence à s’immiscer dans sa vie et dans sa famille.

 

 

Autre diffusion dimanche 3 janvier à 18h45