Mardi 3 novembre

20h10

 









Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

Autre diffusion lundi 2 novembre à 18h50

 

 

 

 

 



Jeudi 5 novembre

 

20h15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s'apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C'est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…

 

Autre diffusion dimanche 8 novembre à 18h05

 

 

 

 

 



Mardi 10 novembre

 

20h00

 

en présence du réalisateur Stéphane Ragot

 

 

 

 

 

Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l'histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d'un pays, la France, en guerre avec elle-même…

 

Autre diffusion lundi 9 novembre à 19h00

Présentation de Patria Obscura
patria_obscura.pdf
Document Adobe Acrobat 483.9 KB
Dossier de presse - Patria Obscura
DP_patria_obscura.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

 

 

 

 

 



Jeudi 12 novembre

 

20h00

 

 

 

 

 

 

 


Téhéran, juin 2009, au lendemain de l’élection présidentielle usurpée. Le tumulte d’une ville qui tangue sous la « Vague verte » de contestation. Un appartement comme lieu de refuge. Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte. Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.

 

Autre diffusion dimanche 15 novembre vers 18h00

 

 

 

 



Mardi 17 novembre

 

20h00

 

dans le cadre de la

Semaine de la Solidarité

 

en partenariat avec

Peuples Solidaires

 

 

 

 

 

 

 Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit,  les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.

 

Autre diffusion lundi 16 novembre vers 18h00

 

 

 

 

 

Mercredi 18 novembre

20h00

 

Cycle Révisons nos classiques

 

Intervention de Youri Deschamps

 

rédacteur en chef de la revue Éclipse et critique de cinéma

 

 

 

 

 

A cause d'une révolution dans son pays, le Roi Shahdov s'exile à New-York. Abattu, il se présente à la télévision pour gagner un peu d'argent. Un classique signé Charlie Chaplin.

 

 

 

 

 



Jeudi 19 novembre

 

20h10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.

 

Autre diffusion dimanche 22 novembre à 18h55

 

 

 

 

 



Mardi 24 novembre

 

20h10

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.

 

Autre diffusion lundi 23 novembre à 18h40


Contre Vents et marées


Jeudi 26 novembre

20h00


En présence de la réalisatrice Gabrielle Schaff

 

Comme les hommes qui l’habitent, la terre subit elle aussi l’assaut du temps qui passe. L’érosion du littoral est généralisée de la frontière belge à l’estuaire de la Seine. Que restera-t-il de nous lorsque le vent aura tout emporté ?
Le géographe Stéphane Costa et ses collègues de l’université de Caen cherchent à appréhender ce phénomène, pendant que les habitants font face quotidiennement à l’érosion qui menace leurs maisons et leurs sites historiques et mémoriels.
Au fil de ces rencontres, les photographies anciennes ou les peintures impressionnistes dialoguent avec l’imagerie scientifique pour donner à voir le recul du littoral.

 

Autre diffusion dimanche 29 novembre à 19h20