L'écume des films

 

en partenariat avec la Semaine de la Solidarité Internationale, Macao 7ème art et le CinéMoViKing, participe au

 

mois du documentaire.

 

Retrouvez sur cette page les trois films documentaires programmés en novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 2 novembre

 

20h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C'est l'histoire d'un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.

 

 

Autre diffusion dimanche 5 novembre à 18h40

 

 

 

 

Avant-première

en présence du réalisateur

 

 

 

 

Lundi 6 novembre

 

19h00

 

 

 

tarif unique 4€

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 7 novembre

 

20h20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

 

 

Autre diffusion lundi 6 novembre à 18h15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 9 novembre

 

20h10

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

 

 

Autre diffusion dimanche 12 novembre à 18h15

 

 

 

 

 

 

Mardi 14 novembre

 

20h25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interdit aux moins de 12 ans

 

Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s'enfuir mais son frère Nick est arrêté.
 Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s'offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

 

Autre diffusion lundi 13 novembre à 18h30

 

 

 

Mercredi 15 novembre

 

 

20h00

 

 

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale

 

 

 

 

 

 

 

 

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.

 

 

 

 

 

 

     Jeudi 16 novembre

 

 

20h00


en présence des réalisateurs 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a deux ans, nous avons quitté la ville pour s'installer dans un village, au cœur du Périgord noir.

 

Sur un rayon de cinquante kilomètres, nous avons découvert des hommes et des femmes, avec des parcours de vie plus étonnants les uns que les autres.

 

De là est née une réflexion : avec tous ces gens, partout dans le monde, qui font les choses différemment, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas ?

 

Ce film documentaire propose une base de réflexion intérieure. Nous entendons souvent les gens être défaitistes, mais il y a aussi tous ceux qui espèrent et agissent. Ils ont choisi de vivre en accord avec leurs convictions profondes, dans des modes de vie qui fonctionnent parfaitement.

 

Le poids ignoré de cette société, c'est de ceux-là, ceux qui ont décidé de faire autrement, que nous avons choisi de mettre en lumière.

 

 

 

 

 

Samedi 18 novembre

 

 

15h20

 

 

en présence de Marc Olry

 

distributeur chez Lost Films

 

 

 

 

 

Irlande. 1916. Rosy Ryan épouse le maître d'école du village, de quinze ans son aîné. Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine...

 

 

 

 

       Dimanche 19 novembre

 

18h00


en présence du réalisateur

 

 

 

 

 

 

 

Le dessinateur Mathieu Sapin prépare une nouvelle BD sur les salles de cinéma. Il va donc parcourir la France pour rencontrer ceux qu’on nomme « les exploitants ». De villes en villes, il va découvrir la diversité d’un milieu et l’envers du décor d’un modèle que le monde entier nous envie.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 21 novembre

 

 

20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

Interdit aux moins de 12 ans

 

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

 

 

Autre diffusion lundi 20 novembre à 18h05

 

 

    


Mercredi 22 novembre

 

 

21h00

 

 

dans le cadre du colloque sur la Normandie


Intervention du médiéviste

Pierre Bouet

 

 

 

 

Au Xème siècle, les Vikings sèment la terreur sur les côtes d'Angleterre. Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine. Cette dernière donne naissance à Eric qui sera capturé par les Vikings et élevé comme esclave. Devenu adulte, il affronte Einar, le fils de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. Quelques temps plus tard, Morgana, la future reine d'Angleterre, est enlevée par Einar qui cherche à la séduire, mais elle tombe amoureuse d'Eric.

 

 

 

 

 

Jeudi 23 novembre

 

20h00

 

 

séance gratuite

en partenariat avec la ville de Saint-Lô

 

 

 

 

Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans FAST & FURIOUS, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.

 

Samedi 25 novembre

 

 

16h00

 

 

Cycle Révisons nos classiques

 

 

Intervention de Youri Deschamps

 

 

 rédacteur en chef de la revue Éclipse et critique de cinéma

 

 

James apprend de la bouche d’un notaire qu’il est l’unique héritier d’une colossale fortune. L’héritage est cependant soumis à une condition impérative : il doit être marié avant son prochain anniversaire. Paniqué, le jeune homme a désormais en tout et pour tout un jour pour se marier. Il a bien une petite idée concernant l’heureuse élue, mais devant les raisons si peu flatteuses de sa demande en mariage, sa bien-aimée refuse de l’épouser…

 

 

 

 

Mardi 28 novembre

 

20h00

 

 

 

 

 

Palme d'or

Festival de Cannes 2017


 

 

 

 

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

 

Autre diffusion lundi 27 novembre vers 18h00

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 30 novembre

 

20h20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.

 

 

Autre diffusion dimanche 3 décembre à 18h50