Mercredi 2 décembre
20h00
En partenariat avec l’ESPE
En présence de formateurs ESPE et IEN
Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’École.
Cycle Young Eastwood
10€ pour les deux
films
Jeudi 3 décembre
20h00
Vendredi 4 décembre
20h15
en partenariat avec l'association
Saint-Lô 44 - Roanoke
Intervention de Youri
Deschamps
critique de cinéma
rédacteur en chef de la revue Éclipse
Mardi 8 décembre
20h00
Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
Autre diffusion lundi 7 décembre à 18h55
Jeudi 10 décembre
20h00
Cycle Révisons nos classiques
Intervention de Youri Deschamps
rédacteur en chef de la revue Éclipse et critique de cinéma
A la mort de son mari, Madame Bertini décide de vivre pour elle-même malgré l'offre intéressée de deux de ses enfants qui désirent l'héberger. Sa nouvelle façon de vivre, choquante pour tous, surtout pour sa famille, lui permet de découvrir l'amitié libre et le vaste monde.
Autre
diffusion dimanche 13 décembre à 19h00
Samedi 12 décembre
16h00
En partenariat avec
Les Amis des Musées Municipaux de Saint-Lô
introduction par Jean-Yves Lepetit « Qu’est-ce qu’un musée ? »
National Gallery s'immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
Mardi 15 décembre
20h15
Interdit au moins de 12 ans
Octobre
1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des
crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le
corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.
Pour préparer, ou prolonger, les questions que soulève le film, nous vous signalons un webdocumentaire intéressant notamment sur la question de la représentation de la Shoah.
Autre diffusion lundi 14 décembre à 18h25
Jeudi 17 décembre
20h00
Soirée l’Étrange Noël
de l’Écume des Films
Interdit au moins de 12 ans
En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et
les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que
sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de
plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable...
Autre diffusion dimanche 20 décembre vers 18h00
Mardi 22 décembre
20h00
Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…
Autre diffusion lundi 21 décembre vers 18h00
Jeudi 24 décembre
15h50
Depuis sa plus tendre enfance, le père d’Amy n’a eu de cesse de lui répéter qu’il n’est pas réaliste d’être monogame. Devenue journaliste, Amy vit selon ce crédo – appréciant sa vie de jeune femme libre et désinhibée loin des relations amoureuses, qu’elle considère étouffantes et ennuyeuses ; mais en réalité, elle s’est un peu enlisée dans la routine. Quand elle se retrouve à craquer pour le sujet de son nouvel article, un brillant et charmant médecin du sport nommé Aaron Conners, Amy commence à se demander si les autres adultes, y compris ce type qui semble vraiment l’apprécier, n’auraient pas quelque chose à lui apprendre.
Autre diffusion dimanche 27 décembre à 18h50
Mardi 29 décembre
20h00
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.
Autre diffusion lundi 28 décembre vers 18h00
Jeudi 31 décembre
18h45
En rentrant chez lui, Pătrașcu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Pătrașcu ne se rend pas à la police... même lorsque Vali commence à s’immiscer dans sa vie et dans sa famille.
Autre diffusion dimanche 3 janvier à 18h45